top of page
Nelly Nymphe 3. web.jpg

La photographie thérapeutique

À l’inverse de la photographie traditionnelle qui se limite à présenter des photos apprêtées, retouchées ou modifiées, la photographie thérapeutique reste une démarche visant à éveiller la conscience de soi et de son corps chez le modèle.

Il est important de souligner qu'il n'est pas nécessaire d'être modèle pour pratiquer la photographie thérapeutique. Elle peut s'effectuer aussi bien devant que derrière l'objectif afin de rappeler à la personne qui la pratique sa capacité artistique quelle qu'elle soit.

Dans certains cas de troubles psychomoteurs, comme la maladie d’Alzheimer par exemple, la photographie joue un rôle intéressant en ramenant la personne dans son quotidien, permettant de maintenir une certaine connexion avec son présent et sa réalité.

La photographie thérapeutique agit alors comme un moyen de préservation des souvenirs et de stimulation créatrice pour le patient qui peut alors "contrôler" les émotions qu'elle lui procure.

Dans d’autres situations liées à des problèmes physiques tels que des amputations, le post-partum ou des maladies dégénératives, la photographie thérapeutique offre au modèle l’opportunité de se réapproprier son corps à travers son image, celle qu'elle renvoi, mais également celle qu'elle reçoit. Elle permet alors de prendre conscience des épreuves que le corps a pu traverser tout au long de son existence et de rationaliser les effets du temps ou des aléas de la vie sur celui-ci.

Le but dans tout ça ?

En capturant ces moments de réconciliation, la photographie thérapeutique témoigne de la résilience et de la force de l’individu face aux difficultés physiques qu’il a pu rencontrer. Elle permet de mettre en lumière la beauté et la dignité de son être, en dépassant les épreuves et en mettant en valeur sa propre histoire.

Au-delà de l’apparence physique, l’image thérapeutique offre un moyen puissant de révéler la force intérieure et la capacité de transformation de chaque individu.

À travers ces images, cette démarche célèbre la beauté dans la diversité des corps et encourage une perception positive de soi, en dépassant les stigmates liés aux traumatismes et handicaps physiques ou psychiques. Elle offre un espace de valorisation et de réflexion sur l’acceptation de soi, en rappelant que la beauté ne se réduit pas à des critères esthétiques préétablis, mais réside dans la force, la résilience et la singularité de chaque individu. 
Il convient de souligner que ces sessions ne sont en aucun cas des séances de thérapie, mais plutôt une démarche visant à remettre en question notre perception de nous-mêmes dans une société qui idéalise les corps parfaits, dépourvus de toute histoire.

L’objectif est de remettre en question les normes préconçues et de favoriser une réflexion profonde sur notre propre identité au-delà des apparences physiques. En mettant en avant la diversité, les imperfections et les expériences individuelles, nous cherchons à promouvoir une vision plus réaliste et authentique de soi-même.

Il est important de prendre conscience que cette approche ne prétend pas résoudre des problèmes psychologiques ou émotionnels complexes, mais plutôt à encourager une prise de conscience personnelle sur les idéaux superficiels véhiculés par notre société. En remettant en question les dictâtes actuels de la beauté, nous aspirons à créer un sentiment d’acceptation afin de célébrer de la diversité humaine dans toute sa richesse et sa complexité. 
Notre objectif ici est de soutenir la réconciliation entre les individus et leur image corporelle, en évitant tout recours à des retouches ou à des artifices inutiles. Nous cherchons à valoriser la différence et à préserver l’unicité de chaque caractéristique physique ou mentale propre à chacun. Tout au long de l’atelier, nous incitons les participants dans l’exploration des événements marquants de leur histoire pour les emmener à concrétiser leur projet photographique.

Il est important de souligner que nous ne sommes pas des professionnels de la santé et que nos ateliers ne se substituent en aucun cas à une véritable thérapie dispensée par des experts qualifiés. Nous encourageons vivement toutes les personnes ressentant le besoin d’une assistance thérapeutique à prendre contact avec des professionnels de la santé compétents.

bottom of page