top of page

Les ateliers

L’association « Reflets de Fawn » propose des ateliers visant à promouvoir cette pratique et à la rependre à l'échelle médicale afin d'appuyer toutes formes de thérapies pouvant être complétées par des séances photos.

- La première étape consiste à mener le patient à se poser des questions sur sa vie et son histoire. Nous l'aidons à fouiller dans son passé dans le but de lui permettre de ressortir des événements ayant marqué à jamais son corps et son être.

- Une fois cette étape accomplie, nous accompagnons de manière artistique sa démarche afin de retranscrire au mieux ses souvenirs et lui permettre de les assimiler de manière plus concrète, plus "glorieuse". La mise en image de certains passages de sa vie lui donne un accès visuel de son parcours, il peut alors les appréhender de manière différente et parvenir à les valoriser plus facilement.

Cette nouvelle approche de la photographie thérapeutique tend à se développer petit à petit au sein d'une société qui repose en majeure partie sur le paraître. Elle est donc un soutien oral, presque indispensable pour les personnes qui ne croient plus en elles ou en leurs capacités.

- En groupe : Au travers de rendez-vous réguliers en groupe, notre équipe encourage les participants à échanger leurs expériences et à partager leur histoire. Ces séances offrent un environnement bienveillant propice à la compréhension mutuelle et à la prise de conscience des autres. Les participants peuvent librement exprimer leurs vécus, tout en bénéficiant du soutien et de l’empathie des autres membres du groupe.

- En individuel : Pour ceux qui préfèrent une approche plus personnelle, nous offrons également des rendez-vous individuels. Ces rencontres sont conçues pour proposer une approche plus intime de leur histoire et de leurs sentiments, permettant souvent au dépassement de soi par le biais de l'expression corporelle, voir de la nudité dans toute sa simplicité.

(Aucune photo ne sera transmise, mise en ligne ou diffusée d'une manière ou d'une autre sans l'accord écrit, consentant et signé du patient.)

Nelly Nue 15. web.jpg

Mise en place du projet

Tout d'abord, nous commençons par faire le point avec le ou les participants sur l'objectif principal du projet pour pouvoir entamer le processus de réflexion afin de le concrétiser au mieux. Au travers d'une analyse minutieuse des éléments proposés, nous détachons les évènements clés dans le but de représenter le plus fidèlement possible les émotions recherchés.

Cette recherche personnelle permet de mettre en valeur les expériences à exposer en priorité pour aider la personne à en tirer ses propres enseignements.

Après 2 ou 3 rendez-vous, les participants pourront appréhender le projet de manière plus construite et, ainsi, donner une meilleure description de ce qu'ils espèrent au final.

Une fois tout cela mis en place, les participants sont libres de modifier et d'améliorer à leur guise le projet s'ils le désirent. Lors des ateliers en groupe, les échanges d'idées peuvent être enrichissants afin d'affiner les projets de chacun.

Les participants pourront également trouver un soutien émotionnel au sein du groupe ou auprès de notre équipe si bon lui semble.

Adaptation du projet

Il est important que la démarche de recherche vienne du participant. C'est un travail personnel qu'il doit pouvoir faire en autonomie même s'il pourra compter sur le soutien de l'équipe, nous ne pouvons pas créer le projet pour lui.

Lors de cette démarche, il ne faut pas oublier que c'est une quête personnelle, nous ne sommes que l'instrument visuel qui permettra de concrétiser le projet, mais le participant reste l'instigateur et le concepteur principal du projet.

De notre côté, nous proposons plusieurs options pour mettre en valeur ce projet :

- Création de la composition de fond : Nous pouvons mettre en place un décor choisit avec le participant, accessoiriser l'environnement existant ou même collaborer avec des équipes extérieures afin de satisfaire au mieux la demande.

- Choix des postures : Toujours dans un souci de valoriser au mieux le sujet, il est important d'étudier les attitudes et les postures qui seront exécutées lors de la séance photo. L'avis du participant aura toujours la priorité sur les propositions de l'équipe.

- Finalisation de la composition globale : Une fois tous ces éléments définis avec le participant, un accord de principe sera alors signé dans le but d'officialiser la demande et les moyens qui seront déployés pour sa réalisation. Cet accord permettra également de délimiter les libertés éventuelles lors de la séance photo.

- La séance photo constitue un rendez-vous à part entière où tout ce travail de recherche et d'investigation personnel prendra son sens devant l'objectif de notre photographe.

Math guerrier 9. web.jpg
Sandy Nue 11. web.jpg

Traitements et sélections

C'est là que notre créativité entre en action.

- Traitement des photos : Notre photographe se chargera de sublimer les photographies et de faire les derniers ajustements, toujours sous le regard approbateur des participants (ajuster les couleurs, la luminosité, le contraste, et éventuellement appliquer des effets spéciaux en fonction de la demande). L'idée n'est pas de retoucher là où il n'y en a pas le besoin, mais de retranscrire le plus fidèlement possible la vision du participant.

- Sélection des photos : Une fois la présélection et les traitements terminés, le participant aura un droit de regard afin de choisir avec l'artiste les clichés qui lui sembleront les plus parlants. Une fois de plus, il est important que le sujet soit satisfait du rendu dans le but de lui fournir la meilleure expérience possible de ce projet.

- Modifications éventuelles : Lors de la sélection des photos, si un participant souhaite apporter des modifications supplémentaires ou expérimenter un autre traitement, nous lui offrons cette liberté moyennant un léger supplément en fonction de la complexité de la demande.

Accomplissement

L’association souhaite marquer la fin de ses ateliers par une exposition occasionnelle afin de partager ses travaux pour promouvoir son activité.

Ces expositions ne sont pas systématiques et constitueront une étape supplémentaire pour les participants qui désirent finaliser leur projet de manière officielle.

- Exposition des réalisations : L’exposition permettra aux participants de partager leur expérience et, peut-être, d'encourager d'autre personne à tenter cette démarche personnelle et créative.

- Réflexion sur le travail accompli : Ce sera l'occasion d'échanger avec les autres sur leurs ressentis ainsi que sur l'impact qu'aura eu cette expérience unique sur leur vie et leur perception d'eux-mêmes.

- Présentation aux invités : Ce sera l'occasion de convier les amis et familles à découvrir et contempler avec eux cette belle réussite.

Cet environnement offre une atmosphère de célébration et de reconnaissance, renforçant ainsi le sentiment d’accomplissement et de fierté des participants.

Mat triptique final. web.jpg
bottom of page